Si la France a de nombreux atouts pour déployer et faire vivre son influence culturelle à travers le monde (Français de l’étranger, zone francophone, image d’un pays de culture et de politiques publiques de la culture, etc.), elle peine à rivaliser dans ce domaine avec les puissances américaine et asiatique, voire russe (jusqu’à la guerre en Ukraine, tout du moins…).
Publics et personnes à mobiliser, actions en faveur des artistes et des chercheurs, renforcement du sentiment d’appartenance des acteurs français, cohérence des actions sur les territoires national et international, etc. : dans la note qu’elle publie pour le Club France Initiative, Céline DANION formule 10 propositions fortes et originales pour “Renforcer l’influence culturelle française à l’étranger”, avec notamment une vision stratégique couplée à une plus grande autonomie de mise en oeuvre sur le terrain, la mobilisation des communautés françaises à l’étranger comme des artistes internationaux, un esprit de coopération et des temps forts.
Céline DANION est impliquée dans les politiques publiques culturelles depuis plus de 15 ans en tant que praticienne et experte. Son parcours d'entrepreneuse et d'agent public se distingue par une triple expérience de l’administration (DRAC, Secrétariat général du ministère de la Culture, éducation artistique et culturelle avec le ministère de l’Éducation nationale), du terrain (Musée d’Orsay, administratrice du Théâtre des Bouffes du nord, directrice déléguée du Théâtre Gérard Philipe) et des politiques culturelles (conseillère au cabinet de la ministre de la Culture, “Plan bibliothèque”, création du Pass culture). Elle est également investie dans la transformation de l’action publique et numérique (AFD, réseau culturel français à l’étranger).
> Voir aussi L'Entretien vidéo de Céline DANION sur le thème de l'influence culturelle française à l'étranger.
댓글