L'Afrique francophone est depuis longtemps une zone d'influence importante pour la France, mais cette influence est-elle vouée à durer ? D’ores et déjà, tout indique que l’influence de la France dans les pays africains francophones est en train de changer.
D’abord parce que les pays africains cherchent à diversifier leurs partenaires économiques et politiques, ce qui signifie que la France ne peut plus se reposer sur sa position de leader incontesté. Ensuite parce que des Etats – puissances tels que la Chine, les États-Unis, la Russie ou la Turquie cherchent également à étendre leur influence sur le continent africain.
Si la France reste un partenaire important pour de nombreux pays africains francophones, elle ne représente plus la totalité des investissements étrangers. Ainsi sur le plan économique également, la France doit faire face à une concurrence accrue.
La présence militaire française est contestée. En particulier au Mali et au Burkina Faso où les troupes françaises ont dû se retirer.
Enfin sur le plan politique, la France est de plus en plus contestée car nombreux sont les pays africains qui souhaitent s’émanciper de l’influence française pour forger leur propre destin.
Toutefois, la France reste un partenaire majeur avec des liens culturels et familiaux majeurs. Alors pour les relations franco-africaines : le changement c’est maintenant ? Quelle stratégie et quels actions peut-on mettre en œuvre pour tisser de nouveaux liens et engager un nouveau partenariat avec l’Afrique francophone?
Pour en parler Lova RINEL est chercheuse associée à la Fondation pour la Recherche Stratégique et Ousmane OUEDRAOGO est conseiller des Français de l'étranger, Président du Conseil consulaire du Burkina Faso.
Comments